Mon Approche du Coaching

Écoute, Méthode & Bienveillance

Ma formation à l’accompagnement (aussi appelé  coaching) m’a permis de mieux comprendre comment nous fonctionnons en tant que personne douée de sentiments et de raison.

Des valeurs clés sont indispensables à un bon accompagnement: la confiance, l’authenticité et le respect entre accompagnant et personne accompagnée.

Le coach doit également faire preuve tout à la fois de méthode et d’empathie afin de s’adapter au profil de son client, en ne perdant jamais de vue l’objectif à atteindre.

J’utilise principalement l’écoute active, raison pour laquelle mes programmes sont essentiellement axés sur des rencontres et des échanges verbaux, aussi bien en présentiel qu’en distanciel. Les outils qui m’ont été transmis par la formation Pôle Orientation apportent le cadre et la structure.

De mon point de vue, l’un ne va pas sans l’autre. Et j’ajouterais que la personnalité de l’accompagnant joue également un rôle important sur le feeling entre son client et lui, pour que la magie opère.

« Bien des parents m’ont dit avoir fait passer des tests à leurs enfants mais qu’ils n’y avaient pas trouvé les réponses à leur questions. »

La méthode, quant à elle, consiste en une approche progressive (dite « en entonnoir ») qui se resserre au fil des rendez-vous jusqu’à la concrétisation du projet.
Chaque séance est axée à la fois sur des temps d’échange, des questionnaires, des tests et de possibles rencontres professionnelles.

Les entretiens se déroulent soit en face à face soit en visioconférence via les outils informatiques. Je vous accueille dans mon cabinet en Vallée de Chevreuse, à la Maison de Santé de Cernay-La-Ville.